Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'un geek cinéphile, lecteur et ringard
27 août 2007

[Fiche film] Planet Terror !!!

-Titre du film : Planet Terror

-Réalisateur : Robert Rodriguez

-Date de sortie : 14 Août 2007

-Acteur principaux : Rose Mc Gowan, Bruce Willis ...

-Genre : Gore, trippant, film de zombies

-Interdit aux moins de :  12 ans

-Histoire : Cherie Darling est une jeune Gogo danceuse qui a la particularité de pleurer à chaque fois qu'elle termine une danse, un soir, elle décide d'en finir avec ce monde de la nuit et de faire du stand up, car apparemment tout le monde la trouve drôle sauf un certain Wray.Elle s'en va donc direction la ville, seule et désorientée. Apres s'être fait envoyée dans des poubelles par un vilain groupe de militaires, Cherie s'arrête au resto de T.J, les meilleurs grillades de tout le Texas... Elle y fait la connaissance d'une blonde pulpeuse (interprétée par la chanteuse des Black Eyed Peas), mais surtout de T.J et revoit le dénommé Wray, un jeune latinos bien classe avec lequel elle eut une aventure il y a quelques temps. Dans le même temps, un groupe de mimitaire s'empare d'un gaz puissant qui transforme ceux qui l'innoculent en monstres putrides zombifiés...Alors qu'il raccompagne Cherie, Wray a un accident de voiture, Cherie s'en fait extirper par une bande de fous qui lui arrachent sa jambe et s'en vont avec tel un trophée semblant ne pas sentir les balles que leur tire Wray, une fois arrivé à l'Hôpital, le sheriff fait son entrée et semble avoir une envie d'en découdre avec Wray assez grande et ne croit aucunement ses dires...

-Mon Avis : Je pense que vous l'aurez compris, résumer l'histoire de Planet Terror est d'une difficulté presque insurmontable tant le nombre de personnages est élevé et surtout tant le nombre d'histoires paralleles se recoupant est grand.
  Planet Terror est donc un film qui se veut Grindhouse !! Alors qu'est ce que le grindhouse ?? C'est simple, ce sont des films des années 70 pour la plupart, à la pellicule completement détruite, aux scénarii inutiles car l'intérêt ne se trouve pas là. Le GrindHouse c'est du film pop corn, et l'idée était de faire un programme double avec deux films et une entracte entre les deux composées de pubs pour d'autres films completement barges ou pour les restos du coin.
  Bref c'est un style qui n'existe plus, privilégiant le gore et l'aspect outrancié des films avant toutes choses et mêlant facilement sexe et violence pour le plus grand plaisir des fans. Je pense que des films comme Women In Cages représentent le mieux LE style Grindhouse et devraient vous dire quelquechose^^

1) Un concept légerement bancal.

Le concept de départ était le suivant.
Prennez Robert Rodriguez, l'homme qui nous a pondu des Sin City et autres From Till Dusk Dawn et Quentin Tarantino, le réalisateur de tueries comme Reservoir Dogs et autres Pulp Fiction. Donnez leur à eux deux le champ libre pour réaliser deux films d'une heure et quart tout au plus et mettez entre ces deux films des bandes annonces de faux films réalisées par des noms tels que Rob Zombie (son Halloween est une tuerie, même si ma soeur ne l'aimera pas du tout XD), Edgar Wright (Shaun of the Dead, Hot Fuzz), Eli Roth (Cabin Fever, Hostel 1 et 2 et qui avec sa bande annonce signe à mon sens son meilleur travail^^) et Robert Rodriguez.
Bref le concept donne completement envie de voir ce qu'il pourrait bien donner, mais le probleme est que le film à la fin dure pres de 3 heures, et aux Etats Unis, le concept n'a pas plu. Résultat ?? Le film version de trois heures a été retiré des salles, et ce sont les versions longues initialement prévues pour les sorties DVD qui ont été mise en salles et surtout pour la version de Tarantino, sans bandes annonces et pour celles de Rodriguez, juste celle de Machete (normal il l'a tourné).
Donc on passe d'un concept génial, à un concept tronqué mais restant completement intéressant à mon sens pour tous les cinéphiles tant les deux metteurs en scenes défendent une certaine vision du cinéma et des styles completement différents sur les deux films.
Ainsi le film de Tarantino se veut être un slasher avec des voitures, bon disons le tout de suite, pari raté pour Tarantino qui cite les plus grands sans jamais les dépasser... Reste une Bande son absolument démentielle et surtout un Kurt Russel au sommet de son art et qu'on avait pas vu aussi bon depuis des lustres !!
Le film de Rodriguez, lui est une sorte de renouveau du film de zombi qu'il trouve dénaturé depuis quelques années et trop complexé... Le verdict ?? C'est déja le meilleur film des deux, mais c'est aussi à mon sens le meilleur film sorti cet été devant le génial Hot Fuzz de Edgar Wright (Halloween sorti en été aux States mais pas chez nous, disons que ce sera le meilleur film de l'année^^).

2) Quelques précisions.

  Avant de commencer, sachez que je suis un fan inconditionnel de Robret Rodriguez !! Ce type défend une idée du cinéma que j'apprécie completement, et même ses plus mauvais films restent toujours dans une vaine divertissante et donc sont appréciables et completement barges.
  Rodriguez sait filmer des ambiances noires, comme avec Sin City (même si heureusement Miller était là pour sortir un peu de sa BD car Rodriguez y était trop fidèle), mais aussi des trips plus sérieux (en témoigne les 40 premieres minutes géniales de Une Nuit en Enfer), des déliriums completement fous (la deuxieme partie d'une nuit en enfer), mais aussi des westerns à la sauce mexicaine récente telle la trilogie du Mariachi.
  De part son talent de metteur en scene, mais aussi de compositeur (sur Sin City et Planet Terror notamment), son univers completement à lui avec ce délire latinos toujours présent et génial, mais surtout de par ses castings exceptionnels !!! Ne pas oublier que des types comme Mickey Rourke, Stacy Keach, Antonio Banderas, Benicio Del Toro, Clive Owen, Jessica Alba, Salma Hayek, Rose mc Gowan, Quentin Tarantino, Juliette Harris, Harvey Keitel, Burce Willis, George Clooney, Danny Trejo, Johnny Depp et pleins d'autres ont tourné sous ses ordres, et certains comme Banderas ou Depp aimeraient bien jouer dans un des deux prochains Sin City... C'est dire si son travail plait... Bref Rodriguez est pour moi un génie et chacun de ses films est un vrai plaisir à regarder. Il défend un cinéma ne se prennant pas au sérieux, rempli d'humour et de séquences cocasses... Bref un cinéaste de talent et incontournable aujourd'hui.

3) Mais alors qu'est ce qu'il vaut ce Planet Terror ??

  Et bien c'est une grosse tuerie !!! Le film débute tout d'abord par la bande annonce de Machete !!! Cette BA raconte l'histoire d'un mexicain qui vend ses services pour du jardinage, il est recruté par un type pour devenir un assassin. Il devient de plus en plus doué, mais il est doublé par son patron et décide de se venger. Musique géniale, bande annonce d'une drolerie à toute épreuve. Machete commence bien le film et nous permet de revoir Danny Trejo dans un rôle qu'ol aime tant chez lui. Sachez que ce film sera sûrement tourné par Rodriguez et sortira en DVD directement en même temps que la sortie de Planet Terror ... Une pure nouvelle donc car la BA est déja énorme, et si jamais il sort en film, ça risque de nous donner une petite tuerie de dérriere les fagots.

  Commence ensuite Planet Terror, on remarque que le son crépite, saute. L'image quant à elle ressemble à celle des films craspec des 70's, elle saute, on remarque des traces de brûlure, des lignes un peu partout. C'est donc une bobine vieillie et retravaillée à mort pour donner cet aspect sale en ancien que Rodriguez nous propose.
  Le film en lui-même nous permet de revoir des têtes connues tel que Said de Lost ou encore Michael Biehn (Kyle dans Terminator, ou Hicks dans Aliens), Tom Savini (le meilleur FX Maker de tous les temps niveau maquillage mais ausis acteur dans une nuit en enfer par exemple), Bruce Willis, Quentin Tarantino dans un rôle de soldat completement déjanté à l'humour malsain et aux références plus que douteuses... Puis au service trois pieces légerement défaillant XD !!!
  Donc nous avons une bobine sublime, un casting assez incroyable avec une Rose Mc Gowan bluffante et un Freddy Rodriguez dans le rôle de Wray assez incroyable (la scene de l'hopital). Le film retrace donc la survie d'un groupe nom zombifié face à des zombies purulants, putrides mais relevant plus du mutant que du zombie. C'est assez barbare, bourrin et gore (le plan lorsque Michael Biehn butte du zombie avec son magnum est assez énorme et rappelle énormement un certain Resident Evil 4), la chair purulante vole de tous les côtés, certains délires incompréhensibles sont présents comme celui de testicules (vous comprendrez en voyant le film), ou alors la raison pour laquelle les soldats sont méchants XD !!... Bref ce film est un délire complet, dans la pure tradition du Grindhouse, avec un scénario completement décousu (preuve la bobine manquant au milieu du film qui pourtant n'en gêne absolument pas la vision et qui reste une des meilleures idées du film...),du gore omniprésent, un humour assez exceptionnel et de l'action à gogo.
  Les gunfights du films sont assez impressionant (clair que ça ne vaut pas du Matrix, Heat ou encore Mise à Prix) et montrent que Rodriguez a encore sû se surpasser pour nous montrer une autre facette de son talent déja incroyable.
  A noter aussi le travail encore une fois exceptionnel de KNB. La meilleure boite de FX pour les films de genre, dirigée par Berger et Nicotero qui nous font sur Planet Terror un travail tout bonnement remarquable, as always comme dirait l'autre, mais c'est toujours bon, je trouve de le préciser, car Nicotero et Berger travaillent énormement sur tout un tas de films, sur les Masters of Horror et autres et ne sont jamais felicités comme ils devraient l'être.Voilà.

4) Conclusion :

  Pour conclure je dirai que le projet Grindhouse est un échec dans le sens ou le surestimé Tarantino nous a pondu un film nombriliste à outrance et ne dépassant jamais des références qu'il cite outrageusement tels que Highwaymen ou encore Point Limit Zero (voire même Larry le dingue qui est génial ou The Hitcher ^^), et que seul Rodriguez a su nous sortir un film réellement génial et digne de ce nom.
  C'est aussi un échec dans sa version longue, puisque les BA pourtant géniales ne sont pas présentes (même si celle de Rob Zombie aurait merité meilleur traitement, mais bon comme il travaillait déja sur l'exquis Halloween, on lui pardonnera^^).
  Mais par contre, Planet Terror dans sa version longue est tout bonnement génial, c'est un film rythmé, divertissant et nous permettant de passer pres de deux bonnes heures dans une salle de cinéma. Un grand merci donc à Monsieur Rodriguez pour ce film génial et ce moment exceptionnel qu'il nous fait passer au travers sa passion qui est dans mon cas, clairement la mienne.

--------------------

Voilà, cette fiche est maintenant terminée, je suis désolé de poster si peu, mais j'ai mes raisons et éssaie de lire le plus souvent possible ce blog. Puis j'avoue que je me suis procuré le nouvel Halloween qui devrait sortir d'ici peu aux States et que sa vision m'a tué tellement le film prend un sens nouveau et un virage à 180 degrés pour une vision completement différente de l'histoire originale, bref un excellent remake qui à mon sens prouve que Rob Zombie est LE nouveau réalisateur à surveiller de tres tres pres !!!
J'éssaierai à l'avenir de poster plus souvent en tous cas... Bonne journée à vous et n'allez pas croire que je n'aime pas Tarantino, je trouve qu'il a juste regressé depuis quelques temps et que son talent n'est plus ce qu'il était. C'est tout.

Musiques écoutées durant la rédaction de cet article :

- Terry Reid >>> To Be Treated
- Nazareth >>> Love Hurts
- Johnny Cash >>> A singer of Song
- Robert Rodriguez >>> Grindhouse (main theme)
- Blue Oyster Cult >>> Don't fear The Reaper
- Tito Lariva >>> Back to the House that Love Built
- Bruce Springsteen >>> Independence Day 
 

Publicité
Commentaires
E
Coucou. Ce film remonte certes à 2007, mais je m’en souviens comme si c’était hier. Le scénario m’avait marqué… Il est vrai qu’il y a de nombreuses histoires parallèles, mais je trouve que c’est ce qui fait le succès de ce long-métrage. Je suis fan des films des années 70 et ce dernier y ressemble quelque peu… Ah ! J’oubliais, chapeau à Bruce Willis pour son interprétation dans ce film !
Le blog d'un geek cinéphile, lecteur et ringard
Publicité
Derniers commentaires
Publicité