Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'un geek cinéphile, lecteur et ringard
21 août 2007

Si on leur filaient des flingues dans Koh-lanta, et bien, ça irait vachement plus vite et même plus besoin de conseils!

C'est à ça qu'on pense quand on regarde le film dont je vais vous parler aujourd'hui:

Battle royale

Si vous avez manqué le début:
Dans un japon futuriste, ravagé par le chômage et l'absentéisme scolaire, le gouvernement fait voter une loi autorisant la capture d'une classe de lycéens afin de les faire participer à un "survivor" meurtrier.
Lâchés sur une île avec un prof sadique (Takeshi Kitano, génial, comme d'hab) et de 2 autres anciens candidats accros à l'ultra violence (non, ils n'aiment pas Beethoven!), ils vont tenter de survivre ou s'entretuer au choix.....

Mon avis:
Alors, j'ai visionné pour la première fois ce film en plein dans la vague "film fantastique asiatique" ou il fallait absolument avoir vu Ring(1, 2, 0, puis Ring à la mer, ring part en vacances, ring fète noêl.....), Dark Water ou BR sous peine de passer pour un(e) nul(le).
Et je ne vous parle pas de John Woo ("Moi, j'adore John Woo" "ben, pas moi, parce qu'a part filmer du sang qui gicle, des églises avec des colombes et des bougies (il y en a dans tous ses films!), BOF!)
Donc, je vais vous dire dans ce genre, mon film préféré est OLD BOY.
Pourtant Battle Royale est pas mal, parce que déja voir des gamins de 16 ans, neuneus et bébétes au possible, se trucider entre eux est assez jouissif (surtout quand on en a 30!!!!!) et puis, ce film a le mérite de poser des questions (même si il ne réponds pas à toutes) sur la façon dont la société japonaise (Rod, ne t'étrangle pas) traite sa jeunesse et sur la télé réalité en général et le sadisme de ses concepteurs mais aussi de ses téléspectateurs.
Un petit bémol sur la fin, j'aurais voulu que ça finisse VRAIMENT mal, c'est quoi ces happy ends à la c..!
On est pas des américains (et les japonais non plus!)

Musiques écoutées pendant la rédaction de cet article:
The clash: Rock the casbah
The pogues:If I should from grace with god
The cure:Friday, I'm in love
Madonna:Hung up


EDIT by Calintzounet >>> Excellente Fiche. Mais je pense que tu mélanges toute une vague, il faut que tu saches que le réalisateur de ce film est l'excellent Kinji Fukasaku qui durant sa carriere n'a eu de cesse de critiquer la société japonaise et de dénoncer certains de ses travers dans ses films. Pour Battle Royale, il fait une anticipation et promet de livrer un message pour le futur, ce qui est assez intéressant pour une oeuvre qui sera sa derniere (il meurt sur le tournage de Battle Royale 2 de vieillesse et donc ne terminera pas le film, et ça se voit puisque son remplaçant tue tous messages :/).

Donc, je ne pense pas que Battle Royale s'inscrive dans le même vague que celle des films tels Ring et autres Darkwater qui sont à mon sens surestimés. Battle Royale est plus une oeuvre triste et montrant un pays souffrant de son intolérance et permettant de délivrer un message fort, c'est un film se rapprochant plus de l'oeuvre d'un Romero que de celle d'un Znyder pour donner un exemple, c'est pour ça qu'un remake américain de Battle Royale perdrait toute la saveur de ce chef d'oeuvre du cinéma nippon que j'ai revu il y a peu.

Avec ce film, Fukasaku montre qu'il était un grand et qu'au lieu de parler de Kurosawa, on devrait s'appliquer à mieux reconnaitre des réalisateurs comme lui ou comme le barge Shinya Tsukamoto qui n'a de cesse de vouloir révolutionner le cinéma de genre dans son pays, qui depuis Evil Dead Trap n'a plus connu de grands films. Juste des films de fantômes pas géniaux et du limite snuff que sont les Guinea Pigs et ne représentant aucun intérêt.

A noter que son travail a influencé de grands noms comme Takashi Miike, Takeshi Kitano, John Woo (contrairement à ma soeur j'adore, mais surtout sa période HK) et Quentin Tarantino.

Pour Olb Boy, sache que ce film, ma chere soeur, fait partie d'une trilogie coréenne de Park Chan Wook, avec dans l'ordre Sympathy for Mr Vengeance, Old Boy et Lady Vengeance.

Voilà, désolé de devoir intervenir de la sorte, mais je pense que je devais faire ces quelques petites précisions (d'ailleurs, n'hésite pas si t'en as à faire sur mes fiches, c'est toujours mieux je trouve^^)

Laissez vos coms sinon, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lus^^

Publicité
Commentaires
Le blog d'un geek cinéphile, lecteur et ringard
Publicité
Derniers commentaires
Publicité