Coucou, me revoilou ^^

  Alors aujourd'hui je tenais à vous parler d'un type plutôt sympa qui s'appelle Jerry Bruckheimer, enfant, je le confondais souvent avec John Frankenheimer ... Je pense que vous comprenez pourquoi.
  Monsieur Bruckheimer est un producteur de son état qui aime parfois jouer l'acteur, mais ça ce n'est guère important, car même si le monsieur a produit des films de Michael Mann, Tonny Scott, Gore Verbinsky et autres Michael Bay, j'aimerais ici vous parlez plutôt des séries qu'il produit car c'est dans ce domaine qu'il m'intéresse plus particulièrement en ce moment.

  Comme chacun le sait, il produit déjà les Experts, je pense qu'il est inutile de préciser en quoi consiste la série, tout le monde connait ... Bon je vais quand même préciser, alors en gros, l'idée c'est qu'il y a des crimes sur lesquels il est difficile de trouver un coupable, mais les Experts sortent leur attirail scientifique et arrivent après beaucoup de réflexions, la découverte d'un poil de pubis et d'un bout d'ongle à trouver le coupable ... Bref vous comprendrez bien vite que je ne suis pas fan des Experts et de tous ses dérivés aussi bien à Manhattan qu'à Miami ou je ne sais où ... Je trouve que ça se ressemble beaucoup trop et que les personnages ne sont pas assez travaillés. Ma seule idée géniale de Bruck concernant ses Experts est de les réunir parfois en un sympathique Cross over (genre Miami et Manhattan réunis (Caruso et le lieutenant Dan XD)) ... Bref c'est assez génial pour les fans de voir leurs héros des deux séries cohabiter l'espace de quelques épisodes.

  Il produit aussi une autre série qui s'appelle FBI Portés disparus, alors cette série met en scène Jack Mallone qui est un agent du FBI qui avec son équipe doit enquêter sur des personnes portées disparues. Alors là, on touche le cran au dessus, FBI porté disparu nous propose des intrigues assez géniales et diversifiées pour qu'on suive avec enthousiasme chaque épisode. Les victimes ont pu être enlevé, tué... On ne sait pas, et en même temps que Mallone et son équipe nous parvenons par le biais de Flashbacks à reconstituer les derniers jours de la vie de la personne disparue puis à la fin de l'épisode nous avons soit la révélation de ce qu'il s'est passé, soit la découverte du cadavre, soit on retrouve la personne ... Bref les intrigues sont diverses, les personnages principaux sont merveilleusement bien travaillés, et possèdent une histoire complexe expliquant souvent leurs réactions diverses face aux enquêtes ... Bref une série exceptionnelle que je vous recommande plus que chaudement...

  Mais si je ne devais retenir qu'une seule série de Bruckheimer, je pense que beaucoup seront d'accords avec moi pour dire que Cold Case les écrase toutes.
  C'est quoi Cold Case ?? Alors comme son nom l'indique, l'idée de Cold Case consiste en des enquêtes sur des dossiers officiellement clôturés dont on découvre un nouvel indice permettant leurs réouvertures... Alors que dire sur Cold Case si ce n'est que c'est surement la meilleure série du moment, mais aussi et surtout une des séries les plus exceptionnelles jamais diffusée à la télévision ?? Je pense que je vais détailler mon propos car certifier une telle chose sans m'expliquer est relativement honteux, j'en conviens aisément^^
  Déjà les personnages, nous avons Lily Rush et ses coéquipiers, ils ont tous leurs caractères, nous avons le gros sensible, le porto ricain, le chef chauve (comme Mitch Pillegi dans X Files) et gentil et d'autres qui viennent se greffer à l'équipe au fil des saisons.
  Cold Case montre donc au début de l'épisode une situation à une époque donnée, ça peut aller de début 1900 à maintenant. Et déjà, ce qui est génial, c'est que selon l'époque l'image sera différente, si on prend par exemple 1930, on aura des flashbacks en noir et blanc délavé et très vieillot, si on prend les années 70, on aura le grain d'image du cinéma de cet époque, pareil pour 80 ... Et encore mieux, selon le propos traité, le grain sera différent, par exemple si on parle d'une sorte de snuff movie, on aura le droit à une image très sale et brouillonne aux couleurs vives, alors que si on s'en réfère à la période Southern Trees des Etats Unies (lutte contre les noirs assez atroces dans le sud) on aura une image en noir et blanc plutôt claire et fine ... Bref c'est assez géniale la façon dont les flashback nous remettent dans l'ambiance de l'époque, ajoutons à ça des costumes exceptionnels et des décors magistraux et vous obtenez une reconstitution quasi parfaite... Jusque là, vous me direz que FBI portés disparus fait pareil et je vous répondrai que oui. MAIS vous oubliez un élément important, dans Cold Case, il y a ce petit quelque chose qui fait la différence, c'est sa bande sonore, en effet, nous sommes en 1985, vous aurez le droit à du Rod Stewart, du Walking on Sunshine et autres ... Bref la bande son fait partie intégrante des épisodes, la plupart des flashback ont en fond sonore un thème musical de l'époque permettant encore plus cette immersion dans l'époque donnée (je vous assure qu'un épisode montrant un noir se faire pendre avec en ending Strange Fruit de Billie Holliday ça fout les larmes au yeux T___T), il y a même un épisode dont la bande son entière est tirée de l'album The River de Bruce Springsteen (ultimissime !!)... Et pour augmenter encore cette puissance, à la fin des épisodes, il y a une sorte de mini clip sur une chanson de l'époque (toujours^^) et montrant ce que les personnages de l'enquête deviennent ... Bref c'est génial car là encore le nombre d'intrigues et de retournements de situation est conséquent, de plus parfois, le tueur peut s'en sortir faute de preuves ... Bref Cold Case est une série absolument génialissime que je recommande plus que chaudement à tous !!! C'est beau, puissant et terriblement immersif, si on regarde en plus le casting prodigieux et la ressemblance énorme entre les personnages des flashbacks et ceux de l'époque de l'enquête ... C'est énorme !!!
Ajoutez à ça des fins parfois émouvantes car le type a été tué par quelqu'un qui n'avait pas la volonté de le faire ou alors par obligation ou autres, mettez ensuite le clip de fin avec une musique triste et c'est pratiquement les larmes assurées^^

  Voilà, comme vous pouvez le constater, je suis un fan de Cold Case (pourtant je ne suis pas trop branché séries, même si en ce moment j'enchaine The Shield qui risque d'obtenir dans mon coeur le titre convoité de Best Serie Ever^^)... Et ce qui me désole c'est le public qui semble plus, aux vues des audiences, apprécier les Experts et toutes ses déclinaisons que les deux séries les plus géniales de Bruckheimer que sont FBI Portés disparus et Cold Case... Alors ne soyez pas de fidèles brebis prêtent à suivre le troupeau et lancez vous dans l'aventure Cold Case ... Vous ne serez pas déçus.

Musiques écoutées durant la rédaction de cet article :

- Nazareth >>> Love Hurts
- Phil Collins >>> Long Long Way to Go
- Alice Cooper >>> All The Women Bleed
- Israel Kawakawiwo'ole >>> Somewhere over The Rainbow
- Scorpions >>> Send me an Angel
- Bruce Springsteen >>> Stolen Car