Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'un geek cinéphile, lecteur et ringard
3 septembre 2007

[Fiche film] Les griffes de la nuit !!!

- Titre du film : A Nightmare on Elm Street

- Réalisateur : Wes Craven

- Date de sortie : 1985

- Acteurs principaux : Heather Langenkamp, Robert Englund, John Saxon, Johnny Depp ...

- Genre : Slasher / Epouvante

- Interdit aux moins de : 12 ans

- L'histoire : Nancy Thompson est une jeune lycéenne comme les autres, un beau matin, alors qu'elle se rend en cours, elle parle à ses amis d'un cauchemar affreux qu'elle a fait dans lequel un homme au visage brulé, avec un chapeau, un pull rayé rouge et vert et une main griffue la poursuivait pour la tuer ... Jusque là, rien d'anormal, sauf que, ses trois amis semblent avoir vu la même personne dans leurs rêves ... C'est alors que commence pour Nancy un cauchemar dont elle n'a qu'une seule envie ... Se réveiller !!

- Mon Avis : Apres vous avoir parlé de figures comme Michael Myers et Leatherface, je me devais de vous parler d'un autre "Boogeyman" de cinéma, un personnage flippant, mais aussi et surtout une figure mythique qui a connu un cross over sympathique avec un autre méchant dont je vous parlerai aussi : Jason Whorries !!
Freddy Kruger est donc interprété par Robert Englund qui dans ce film nous montre tout son talent. Ce film est une vision différente du croque mitaine.Vous voulez éviter Michael Myers ou les autres, c'est toujours possible, mais Freddy vous attaque là ou ça fait mal, dans votre sommeil, LA seule chose à laquelle nous ne pouvons résister qu'un temps, c'est ainsi que Freddy reste le tueur le plus dangereux mais en même temps le plus génial inventé par Wes Craven !!

1) Un réalisateur à double facette .

Wes Craven est un réalisateur plutôt étrange, en effet, il se rapprocherait plus d'un Tobe Hooper que d'un Carpenter si vous voulez mon avis. En effet, Craven est ce qu'on appelle un réalisateur completement inégal, autant sur certains films il peut nous pondre des chefs d'oeuvres absolus et des films marquant... Mais il peut aussi nous pondre des sombres bouses juste pour dire de manger. Ainsi, ne voyez pas Craven comme un réel génie, certes ses producteurs ont parfois fait des montages pourris de ses films (Cursed notamment), mais c'est un type qui aime l'argent et se fait souvent avoir dans ses contrats, puisqu'on l'oblige purement et simplement à nous faire un quota de films... Bref Craven est doué, certes, mais inégal.
Si nous regardons un peu sa filmo, on remarque tout de suite que ses deux premiers films sont des tueries absolues qu'il FAUT voir, ainsi nous avons The last House on the Left (le film qui a redonné vie au Rape and Revenge) mais aussi et surtout The Hills Have Eyes avec l'excellent Michael Berryman... Bref deux films réellement géniaux !!
Puis il s'est aventuré vers des themes plus tortueux avec la créature du lac qui était une excellente idée mais completement gâchée par un montage merdique, une mise en scene peu inspirée et surtout un Craven pas du tout dedans !! Puis ça continue avec des téléfilms et autres et même une suite à The Hills Have Eyes, completement nulle nous permettant juste de revoir l'excellent Michael Berryman, et Dieu sait que ça fait plaisir^^
Si nous continuons nous avons les Griffes de la Nuit, puis le Sous-Sol de La Peur, puis enfin Freddy sort de la Nuit (ou comment terminer divinement une saga s'essouflant apres un sixieme épisode ridicule au possible) puis nous avons les Screams (le premier étant génial, on me retirera jamais ça de l'esprit, mais les deux autres étant nazes)... Puis Cursed et Red Eyes ... Cursed a connu énormement de problemes, et Red Eyes partait sur une excellente idée avec en plus Cillian Murphy en méchant charismatique... Mais le film part trop loin et s'effrite doucement.
J'ai vite passé les téléfilms et autres, c'est juste pour montrer qu'il n'a pas fait que des tueries, mais quand même il en a fait, notamment la part des ténebres qui est génial et Shocker avec Mitch Pillegi (Horace Pinker) qui est sympa mais pas non plus excellent ...

2) Une base solide .

Une nuit, Craven se réveille d'un cauchemar et trouve son idée principale pour Freddy ... Son idée était de changer le Slasher qui depuis Halloween avait donné naissance durant les années 80 à la saga des Vendredis 13, des Halloweens, ... Mais il y a aussi eu les massacres dans le train fantome et autres meurtres à la saint valentin ... Bref le style s'essouflait, MAIS les gens continuaient d'en demander toujours plus car le slasher, ça plait.C'est con ce que je dis, mais c'est un fait, depuis pres de 30 ans maintenant (comptons Black Christmas ou la baie sanglante de Bava) les gens aiment les slashers. Certes ce n'est pas original, souvent on a un groupe de jeunes de 17 ans qui fornique à tout va et s'amuse en toute insouciance avant de se faire tuer par un type à la carrure d'un catcheur ou boucher ( à votre guise ) qui essaie pour chaque meurtre de trouver une façon différente de procéder (Jason restant pour tous, le champion sur ce terrain là). Souvent, le tueur ne parle pas, souvent il est massif, et se ballade avec un couteau en pulvérisant des portes ou sautant d'un coup sur sa victime (Halloween était pourtant pas du tout comme ça, mais bon au fil du temps, les genres se vulgarisent dirons nous).
Craven a décidé de changer tout ça, en effet il choisi Robert Englund pour interprété son tueur, donc un type plutôt frêle. Il décide aussi de faire parler son tueur, avec une voix rauque et même de lui faire sortir des blagues ou des jeux de mots, car ne cherchez pas plus loin, Freddy est drôle et pourtant il fait peur (on va revenir sur ce point plus tard ne vous inquiétez pas). Puis il décide de trancher encore plus en le faisant tuer avec une arme à cinq lames directement greffée sur sa main, et encore mieux il l'habille de couleurs voyantes histoire de marquer encore plus la différence...
La seule chose effrayante restant le visage completement brulé du bonhomme, mais surtout son mode d'intervention, car Freddy nous tue dans notre sommeil, plus particulierement dans nos rêves qu'il peut modifier à sa guise... Bref une idée géniale !!
Craven rédige donc son scénar, et son tueur nouvelle génération impressionne et suscite tout de suite l'adhesion de tous. Commence alors le début au cinéma d'un tueur mythique : Freddy Krueger : The Dream Killer.
( A noter que quelques années plus tard, Craven réessaiera de nous créer un méchant de type nouveau avec Horace Pinker dans le film Shocker. Pinker est un tueur en série banal qui apres une éxecution sur la chaise électrique deviendra un tueur capable de se ballader dans les réseaux électriques ... Une idée blafarde et peu convaincante en sommes )

3) Nancy Thompson ... the Dream Warrior !!!

  Tous les fans vont me cracher dessus car ils savent que The Dream Warrior est une chanson géniale interpretée par Dokken et servant juste avec Into The Fire de chanson titre pour Freddy 3. Certes mais souvenez vous que Langenkamp joue dedans, le rôle de ... Nancy Thompson et qu'en plus elle permettra aux jeunes du film de soulever la révolte pour aller combattre Freddy dans SON monde ... Celui des cauchemars !! Freddy 3 est certes la derniere réussite de la saga (normal Craven en a fait le scénar et Langenkamp joue dedans^^), j'avais juste envie d'en parler ... Voilà^^
  Donc je dis que c'est une "Dream Warrior" tout simplement car c'est elle qui va tout faire pour stopper Freddy en allant même jusqu'à s'endormir et se faire réveiller par son réveil au bout de 10 minutes pour tenter de rencontrer Freddy et le combattre... Bref comme dans tous slashers des 80s (et là dessus Craven n'a pas changé la regle puisque c'est ça qui faisait venir les jeunes hommes au cinéma XD) le héros et une héroine et va se battre contre quelque chose de plus fort qu'elle afin de prouver à tous que même si personne ne veut l'aider, elle réussira ... C'est pas beau ça ??

  Nancy est donc une jeune fille bien sous tous rapports, sa vie est paisible, ses parents sont divorcés. Sa mere est une alcoolique notoire, gentille et mere au foyer, alors que son pere et le chef de la police de sa ville, d'ailleurs il sera assez surpris de voir que la vague de meurtres ayant lieu dans sa ville soient tous centrés autour de sa fille unique.Au niveau de sa psychologie, je pense que Nancy est une jeune fille banale, qui un jour se trouve propulsée au centre d'un cauchemar dont elle veut à tous prix sortir.
  Imaginez un peu, elle avait un petit ami, semblait intégrer et du jour au lendemain, alors qu'elle passe une nuit chez une amie avec 3 amis, sa meilleure amie est assassinée (meurtre le plus surprenant qu'il m'ait été donné de voir, la jeune fille se fait jeter dans les murs et griffer par un être invisible et retombe d'un coup ...Choquant et visuellement sublime, un travail minutieux en sommes)... Le petit copain de sa meilleure amie, une petite frappe notoire est tout de suite accusée par la police et doit donc s'enfuir. Commence alors une recherche de ce type, mais aussi une enquête de la part de Nancy pour découvrir qui a pu tuer son ami...
  Freddy est avant tout un film flippant, ne vous y trompez pas, Freddy Krueger fait peur, son rire sarcastique, sa façon de faire comprendre à ses victimes que quoiqu'elles fassent, elles sont chez lui et donc les tuera fait réellement froid dans le dos, car en effet, durant tout le film on se demande réellement comment lui échapper et on ne peut s'empêcher de se mettre à la place des protagonistes de l'histoire et à se dire que leur seul destin sera de mourir
  C'est donc un film angoissant, Freddy utilisant dans les rêves des autres les pires bassesses pour les attirer à lui, avec notamment le cadavre de la meilleure amie de Nancy ... Puis comme la lutte contre le sommeil est compliquée, parfois le simple fait de s'assoupir fait s'endormir les héros, et là, Craven nous tue avec une mise en scene quasi parfaite, car à certains moments, on se demande même si nos héros ne sont pas endormis, ou réveillés, et la frontiere entre rêve et réalité est completement dépassée... On ne sait plus ou on en est, on se pose constamment des questions concernant la situation et tout le reste ... Un tour de force monstrueux augmentant d'autant plus le sentiment d'angoisse déjà présent tout le long du métrage.

4) Is the Boogeyman real ??

  Honte à moi, je pique une phrase de Tommy Doyle d'Halloween pour parler de Freddy et faire un titre plus que douteux, mais que voulez-vous ?? On ne se refait pas^^"
  Alors la question est là, Freddy est-il réel ?? Et c'est en ça qu'il faut revoir les bases donc. En quoi peut on dire que ce tueur fou est réel ou non ??
  Essayons de répondre facilement à cette question. Krueger est donc un homme qui a bien existé, je ne vous spoilerai pas l'histoire, mais sachez qu'il a existé et que son mobile pour tuer est parfaitement véridique (d'ailleurs dans Freddy 3, les origines de Krueger nous sont présentées et on comprend pourquoi il est completement malade XD). Alors pourquoi ne s'en prend il qu'aux jeunes ?? Sachez juste que là, encore, la raison est parfaitement justifiée dans le film par le fait que Freddy préfere tuer des jeunes ... Je sais que je reste tres, voire même trop vague, mais comme je n'ai aucunement envie de vous spoiler l'histoire, je préfere vous laisser découvrir le tout par vous-même.
  Alors, Freddy ne peut intérargir que dans nos rêves, mais d'un côté, comme son action dans les rêves concernant les hommes se reflete dans la réalité, on peut en conclure qu'il existe, surtout lorsque plus tard dans le film, Nancy ramene de son rêve apres une lutte contre Freddy, son chapeau... Puis plus tard dans le film elle ramene bien plus (mais bon je me tairais^^)
  Au niveau des tueurs, Freddy est bien différent des autres, ce cher monsieur parle et plutôt beaucoup d'ailleurs, il aime faire des blagues, se mutiler, jouer avec ses victimes, les poursuivre longuement en leur faisant peur... C'est à mon sens un vrai croque mitaine, effrayant et dans le même temps amusant ce qui le rend terriblement flippant.
  Il n'a pas de force surhumaine, seul son pouvoir de tuer dans les rêves l'est en fait, et c'est en ça que malgré ce sentiment de peur qu'il procure, on se dit que malgré tout, il peut être tué, car n'étant en fait qu'un humain... Donc toute cette dimension de mythe tombe réellement au fil du film (encore un travail énorme de Craven qui désacralise son mythe durant tout le film et d'une façon réellement bien faite).

  A noter quand même que ce film est le VRAI premier grand rôle d'un certain Johnny Depp au cinéma, qui dans ce film connait une scene cultissime de la saga, une scene réellement marquante ... Je n'en dis pas plus, mais la première fois qu'on voit le film, ça surprend réellement ...

5) Conclusion :

 Pour conclure, Les Griffes de la nuit (A Nightmare on Elm Street) est un grand film d'horreur, doté d'une ambiance exceptionnel, d'acteurs jeunes mais convaincant dans les rôles principaux et de personnages comme le pere de Nancy interprété par un John Saxon au sommet de son art, ou encore un Robert Englund saisissant en Freddy (quand on le voit en E.T tout gentil dans la série V ça surprend XD !!).Une musique exceptionnelle avec notamment ce main theme qui en fera frémir plus d'un ou encore la petite comptine que chante les petites filles dans les rêves en jouant à la corde à sauter ... Un vrai pur film, un chef d'oeuvre de l'épouvante à voir ABSOLUMENT !!

Voilà, bonne journée à tous, et à très bientôt :)
(Si vous voulez donner votre avis, ou débattre, n'hésitez pas à laissez des coms^^)

Musiques écoutées durant la rédaction de cet article :

Genesis >>> I Can't Dance
A Nightmare on Elm Street >>>
Main Theme
Kiss >>>
God of Thunder
Alice Cooper >>>
Only Woomen Bleed
K's Choice >>>
Not an Addict (merci Céline n___n !!)

( A noter que d'ici quelques semaines, vous aurez sur ce blog un dossier sur lequel j'ai travaillé il y a maintenant 2 ans et demie et qui s'avère être un dossier sur le film d'horreur en général, alors je ne vous promet pas quelque chose d'exceptionnel, juste quelque chose d'exhaustif par rapport à MA mémoire... Puis je dois faire toute la LOOOOOONGUE partie sur les films de Zombies puisqu'à l'époque c'était mon frere qui devait la faire, mais bon ... D'ici quelques semaines je devrais mettre en ligne cet énorme travail.)

Publicité
Commentaires
K
pour ce commentaire exceptionnel sur Freddy et Wes Craven (le réalisateur le plus inégal que je connaisse).<br /> Juste un bémol, moi, j'aime bien Horace Pinker XD même si il est moins bien que Freddy, je reconnais!<br /> Bonne journée
Le blog d'un geek cinéphile, lecteur et ringard
Publicité
Derniers commentaires
Publicité