Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'un geek cinéphile, lecteur et ringard
1 mars 2007

Masters of Horror ... Bouuuuuuuuh !!!!

Bonsoir les gens !!!!

C'est par cette magnifique soirée de Mars que je vais vous parler d'un petit projet qui me tient à coeur et que je soutiens à 100 % (non, mon assoc ainsi que site internet avec mes amis geeks, ce sera pour une prochaine fois, une fois que le site aura "un corps"). Comme vous êtes de gros paresseux, vous n'avez sûrement pas lu le titre de l'article, donc je veux parler des MASTERS OF HORROR !!!!

Donc, avant de commencer, qu'est ce que les masters of horror ?? Pour répondre simplement, je vais vous raconter l'histoire de cette série révolutionnaire, mais qui manque cruellement d'une âme... En gros, prenez un jeune homme s'appelant Mick Garris, réalisateur à ces heures perdues et scénariste.Jusque là, rien d'énorme me direz vous ... Mais c'est là que le gros morceau arrive, car Garris est fan de série B fantastique et à en tête l'idée de recrée une série avec comme theme une histoire fantastique différente par épisode...Le problème, c'est que lorsqu'on s'appelle Mick Garris, ce n'est pas simple de monter un tel projet.

Il décide donc de créer un projet solide et s'appuie sur deux bases assez conséquentes qui feront plaisir aux producteurs futurs de la série :

- Avoir pour chaque épisode la boite KNB aux éffets spéciaux et maquillages ... Grand gage de qualité, surtout quand on sait que cette boîte est la moins chere, mais surtout la plus talentueuse du moment et responsable notamment du futur Halloween de l'ami Rob Zombie (évenement dont je parlerai tres bientôt^^), mais aussi de The devils rejects, de films comme Dawn of The Dead ou les deux derniers remake de TCM ... Bref du bon boulot ^^

- Avoir pour chaque épisode un réalisateur différent, mais surtout, un réalisateur de renoms, d'ou le nom "MASTERS OF HORROR".

Là, Mick touche des producteurs qui décident de lui accorder leurs confiance, ils lui allouent donc un budget limité pour chaque épisode et lui propose aux metteurs en scenes des conditions de travail exceptionnelles !! Puisqu'ils pourront réaliser sur une période de 55 minutes le moyen métrage qu'ils souhaitent, ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec le budget qu'ils ont. Aucun scénario ne leur ai donné, ils font ça eux même de même que la  musique, ils doivent trouver eux-mêmes les personnes avec qui travailler, ils sont juste obligés d'accepter KNB pour les FX ... Autrement dit, les conditions de travail sont énormes et c'est pour ça, que de grands noms vont adherer au projet^^

C'est ainsi que des types comme John Mc Naughton (Henry portrait of a serial killer, borrowers),Tobe Hooper (Texas chainsaw massacre, Mortuary), John Landis (Le loup garou de Londres, le clip Thriller de Michael Jackson), Joe Dante (Hurlements, Gremlins), Lucky Mc Kee (May), Don Coscarelli (Phantasm, Bubba Ho Tep), Stuart Gordon (Reanimator), Takashi Miike ,Larry Cohen, William Malonne ... Bref du grand monde, mais surtout, il a réussi le tour hallucinant de faire venir deux génies j'ai nommé Dario Argento (le roi du Giallo !!) et John Carpenter (Big John)...

Bref ils ont carte blanche pour faire des petits films fantastiques de 55 minutes afin d'horrifier toute la planète !!!

La saison 1 a donc déja été diffusé, et il faut dire que le top 3 des épisodes est selon moi le suivant :
1- La fin Absolue du Monde (John Carpenter)
2- La survivante (Don Coscarelli)
3- Jennifer (Dario Argento)

Bref les trois plus grands (enfin Hooper aussi a fait un épisode démentiel, mais différent) nous sortent les trois meilleurs épisodes, mais les autres sont aussi tres bons !!

Mais là, c'est avec stupeur que je viens de regarder Pro Life, le cinquième épisode de la deuxieme saison, réalisé par Big John himself !!! J'étais en grande hâte de le voir, malgré les dires de ma soeur, je m'attendais au meilleur de la part de mon héros John !!!
Déja il a gardé KNB aux FX et son fils Cody à la musique (comme pour la fin absolue du monde qui d'ailleurs montrait une des plus belles scenes de décapitation de l'histoire de la série B !!)... Mais il manque la Carpenter touch !!! Son fils nous sort une excellente partition malgré quelques petits hic sur les themes d'actions... Mais ça s'excuse ^^
Les FX sont plutôt bons, malgré le pseudo démon un peu trop maigre à mon gout et ressemblant au monstre du marais de Wes Craven sorti quelques 20 années auparavant ... Même si les FX sont géniaux notamment les impacts de balles, la bête est laide et là ça casse déja tout ...

Parlons aussi de la mise en scene de John, trop statique, usant de ralentis, peu de mouvements... On sent comme une fatigue, il n'y a pas ces angles merveilleux venus d'ailleurs, il n'y a pas eu cette recherche dans le détail ou l'architecture comme la fin absolue du monde avait pu nous offrir ... Bref malgré un épisode divertissant on reste sur notre faim car le scénario non plus n'est pas ultime, en gros une gamine veut se faire avorter dans un hosto qui ne fait que de l'avortement, mais son pere, un gros militant anti avortement veut que ça cesse et semble vouloir protéger ce bébé, comme la voix qui raisonne dans sa tête lui ordonne de le faire ...

Bref le scénario est sympa et montre bien du fantastique, mais le tout est trop simpliste, on ne se prend aucun retournement de situation dans la tête, rien ... Bref, cet épisode m'a déçu, autant la fin absolue du monde m'avait tué tellement il était énorme, autant celui-ci semble avoir été fait à la va-vite sans aucune réelle recherche, aucune envie ... C'est dommage car l'histoire pouvait donner de bonnes choses, mais elle est trop mal exploitée malheureusement.

Donc concernant les Masters of Horror, regardez les yeux fermés la survivante et la fin absolue du monde qui reste les deux meilleurs épisodes dans des styles totalement différents^^
J'espere juste que Big John n'a pas vieilli et que cet épisode de Masters of Horror n'est qu'une fausse alerte, car me dire que le plus grand termine sur un Ghost of Mars, ça me fait quand même mal, donc qu'il nous finisse au moins sa carriere avec une tuerie au cinéma !!!  (c'était le cri du coeur d'un fan^^)...

Quelques petits précisions :

Pour Halloween, sachez que John Carpenter a tourné le film à Los Angeles (désolé quand j'ai rédigé ma fiche je ne m'en souvenais plus XD)... Et que la maison des Doyles et des Brackett se trouvent réellement l'une en face de l'autre dans la même rue^^

Ensuite, certains me disent que mon blog manque d'images ... J'avoue que je suis totalement d'accord avec vous, mais comme je suis un novice et que je n'ai pas encore regardé comment je pouvais agrémenter le tout d'image ... Pour le moment je m'abstiens, mais j'espere tres bientôt pouvoir vous en mettre plein la vue, bref attendez encore un petit peu, le temps que je m'adapte à Canalblog^^

En ce qui concerne ma vie maintenant ... Bah ça va tres bien, rien de nouveau sous le soleil d'intéressant à part qu'avec mes amis geeks nous allons créer un site internet incessement sous peu, avec un forum de professionels ... Bref un truc vraiment bien avec l'envie de devenir la plus grosse communauté de geeks (une personne passionée par diverses choses) francophone !!!! Voilà, nous avons un but, reste plus qu'à bien s'investir pour le réussir^^

Voilà, je pense avoir fini ce petit article, et je suis ravi de le terminer sur le sublime If ever de Gratitude (une musique découverte dans l'épisode la survivante des masters of horror^^)...
Bonne soirée à vous tous et merci à ma grande soeur qui m'a passé l'épisode Pro Life et quelques bouquins que je vais pas tarder à commencer^^
Et comme je sais qu'il vient parfois lire ces lignes, je passe le bonjour à mon ptit Rodinouneeeet !!!!!

Musiques écoutées durant la rédaction de cet article :

- Masters of Horror - La soundtrack entière de la première saison (magnifique^^)
- John Carpenter - The Fog (Main Theme)
- John Carpenter - Escape From New York (Main Theme)
- Dark Tranquillity - Lost to Apathy/ Mind Matters
- The Exorcist - Original Soundtrack

Publicité
Commentaires
C
Bah oui, ma soeur pollue certes mon blog, mais avec un commentaire sublime^^<br /> Je pense la même chose de Cigarette burns qu'il faudrait vraiment que je revois afin d'en faire une belle critique ici-même car cet épisode représente plus une idée du cinéma qu'autre chose.<br /> John aime le cinéma, un peu comme un Roméro ou un Argento, mais la pression des studios empêche de plus en plus de pouvoir sortir des films intimistes personels et recherchés, et c'est le probleme actuellement.<br /> Si on ne s'appelle pas Spielberg ou Scorcese, c'est dur pour un réalisateur qui se voit bourré de contraintes et certains n'ont plus les épaules pour continuer.<br /> Donc retenez que le dernier GRAND film de Carpenter reste In the mouth of madness et dans le style pur série B, c'est Vampires qui reste encore une tuerie à mon sens.<br /> <br /> Mais rien que pour voir le cri du coeur d'un homme, regardez Cigarette Burns ...Vous verrez juste la derniere oeuvre d'un sublime réalisateur trop anti conformiste pour baisser sa culotte devant les studios et qui jusqu'à la fin défendra SON idée du cinéma dans des films et parfois fera quelques films pour manger car ce monsieur ne roule pas sur l'or comme un Spielberg ou autres...<br /> <br /> Bref John Carpenter est sûrement le metteur en scene le plus talentueux de sa génération et le prouvera je l'espere encore une fois (malgré son désir de ne plus faire de cinéma).<br /> <br /> <br /> Je savais sinon que tu pisterais mon blog voir si je l'avais vu, mais le soir ou je suis rentré chez toi j'ai regardé le dernier Indiana Jones avec papa et maman ^^<br /> <br /> Merci pour ton com ma tite Céline ^^
C
mon top 3 c'est:<br /> -la fin absolue du monde<br /> -vote ou crève (j'ai bien aimé l'idée)<br /> -la danse des morts<br /> Jennifer je l'ai pas encore vu (pas le temps mais j'y travaille!)
C
voilà, voilà, je scrutais ton blog depuis hier, alors il l'a vu (hein?HEIN?)<br /> Tu es comme moi:déçu. Comment John a t-il pu faire ça?<br /> Pourquoi?<br /> Je pense que suite à Los Angeles 2013 (que les studios ont du lui supplier de faire pour gagner plein de sous) il y a eu une cassure, il le sent lui meme puisqu'il dit qu'il ne veut plus réaliser de films.<br /> C'est pour cela que La fin absolue du monde m'avait à ce point touchée.Car cet épisode parle de la vision qu'a John Carpenter du cinéma actuel.Et c'est pas joli-joli!!!<br /> En gros, le règne de l'argent (le proprio du cinéma) qui détruit tout (sa fille, le cinéma).<br /> Un homme en quète du film ultime (et c'est peu de le dire car les personnes se tuent quand ellles le regarde et donc pour John, c'est le film ultime car il dit lui meme "je fais des films pour faire ressentir des émotions pas pour raconter des histoires", (et quelle plus grosse émotion que celles qui te forcent à tuer et te tuer,) et c'est vrai que ce film a l'air de ne rien raconter à part le chaos bien sûr), incompris par son milieu (son cinéma ne marche pas, pas de public) mais qui continue (c'est pas John?) et obligé de se vendre pour continuer (qu'est ce que je disais, c'est John!).<br /> De plus, cet épisode nous prouve a quel point nous français, sommes de grosses feignasses. Je m'explique, John rend un hommage merveilleux à notre cinéma (car pour lui le film ultime est français) et nous, super chauvins, ne prenons meme pas la peine de traduire le titre original.alors voilà, pour moi Cigarette Burns, c'est ça, la vie de john, l'histoire d'un des plus grand réalisateur du cinéma américain actuel mais auquel l'industrie cinématographique a tourné le dos car aujourd'hui être un bon réalisateur ne suffit plus et c'est dommage.<br /> Donc après ça, que c'est il passé? on lui a proposé d'en faire un autre, il a dit oui pour faire des sous, il a pris un sujet bien polémique (l'avortement), il a laissé le concepteur de master of horror s'occuper du monstre ( voilà le résultat)!<br /> Bon, ne lui en voulons pas, ce week-end regarde Assaut et Snake et tout ira mieux tu verras (on fait tous des erreurs et john aussi).
Le blog d'un geek cinéphile, lecteur et ringard
Publicité
Derniers commentaires
Publicité