Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'un geek cinéphile, lecteur et ringard
8 septembre 2007

[Fiche film] Freddy 3 : Les Griffes du Cauchemar !!

- Titre du film : A Nightmare On Elm Street Part 3 : The Dream Warriors

- Réalisateur : Charles Russell

- Date de sortie : 1987

- Acteurs Principaux :
Robert Englund, Heather Langenkamp, John Saxon, Larry Fishburn, Patricia Arquette...

- Genre : Horreur /Epouvante

- Interdit aux moins de :  12 ans

- Histoire : Christine est une jeune fille légèrement perturbée, en effet, comme elle refuse de s'endormir, elle passe ses soirées à faire une maquette de la maison qu'elle voit dans ses rêves en écoutant de la musique à fond pour ne pas s'endormir et en gardant avec elle un thermos de café histoire d'éviter les coups de pompe. Sa mère craignant pour elle décide de la confier aux bons soins du service du docteur Neil Gordan qui s'occupe des troubles du sommeil chez les ados. Le problème ?? Il semble que tous les jeunes patients du docteur rencontrent dans leurs rêves un homme au visage atrocement brulé, avec un chapeau, un pull rayé rouge et vert délabré et une main griffue...
  Arrive alors dans ce service le docteur Nancy Thompson qui comprend bien vite que ces jeunes gens ont affaires à la même personne qui, il y a quelques années, alors qu'elle était encore lycéenne à tuer tous ses amis, et sa mère... Freddy Krueger !!

- Mon avis : Il me semble que c'est la première fois ici-même que je vous parle d'une suite ... Et quelle suite mes amis, imaginez un peu. Freddy 2 fut une daube sans non, un nanard complet comme pourrait en réaliser un Renny Harlin peu inspiré (dire que je me moque de lui alors que j'adore la plupart de ses films, notamment Die Hard 2...). En gros l'idée de Freddy 2 était la possession, donc Freddy revenait dans le monde réel en possédant un jeune demeuré et lui ouvrant son corps à la fin pour en sortir (meilleure scène du film par ailleurs, assez sublimement filmée, mais surtout des FX de malade pour l'époque !!). Alors je vous préviens tout de suite, Freddy 3 explose littéralement la concurrence et parvient à se hisser au niveau du tout premier Freddy grâce à une mise en scène ingénieuse (on en reparlera^^), mais surtout un scénario intéressant et pointu. Ce Freddy aurait dû être le dernier, malheureusement, New Line aime l'argent, et avant le Seigneur Des Anneaux, la boite avait un besoin fou d'argent et donc des épisodes 4, 5 et 6 de bien mauvaise facture ont été réalisé (même si j'ai un plaisir fou à me regarder les 4 et 5 de temps en temps en fait XD)...Puis pour le septieme, Craven s'est remis derrière la camera histoire de finir lui-même SA saga.

1) Chronique d'une tuerie ... Pas forcement annoncée...

  Malgré la nullité qu'est Freddy 2, le film rapporte beaucoup plus qu'il n'a couté, Voyant ça, New Line Cinema demande à notre cher Wes Craven de revenir sur le devant de la scène histoire de relever la saga (et tant qu'on y est mettre sur l'affiche : "par le réalisateur de A Nightmare On Elm Street", ça claque toujours plus), mais ce dernier est bien d'accord, mais ne veut pas réaliser le film, c'est donc un débutant : Charles Russell, qui va se lancer dans cette aventure assez incroyable pour son premier film. Sachez quand même que le monsieur nous pondra plus tard des films sympas comme The Blob (j'ai toujours adoré ce film) mais surtout The Mask qui aura fait rire une génération assez conséquente... La mienne en fait.
Mais bon, Wes Craven nous pond un scénario en peu de jours (comme toujours chez lui, généralement ses scénarii sortent en moins d'un mois, c'est une machine quand il est inspiré) et décide de reprendre tout ce qui a fait le succès du premier Freddy, donc nous retrouvons des jeunes persécutés dans leurs rêves, mais aussi Heather Langenkamps et John Saxon qui reprennent leurs rôles de Nancy Thompson et son papa. Et ce film, s'inscrit comme une suite à la première partie qu'il avait lui-même créée.
  Ainsi, on reprend toute l'histoire de Nancy Thompson, mais on brode autour, et pour broder, il y va fort puisqu'il décide de rentrer plus dans l'univers du rêve et de creuser plus cette notion là.Autant dans le premier, Craven nous avait montré un Freddy tout puissant et quasi-imbattable dans son monde, pour cette suite, il a décidé de changer la donne en nous faisant découvrir que même les victimes peuvent influer dans leurs rêves et ainsi être ce qu'ils veulent pour combattre Freddy, ainsi, Christine peut faire venir des gens dans ses rêves, Joey devient un magicien, le noir un champion de boxe super puissant ... Donc c'est une nouvelle façon de voir la notion du rêve, et même si la façon dont elle est traitée dans le film est relativement kitsch (FX de l'époque oblige XD), c'est quand même assez intéressant de voir l'évolution de la réflexion de Craven concernant le rêve (il faut noter que Wes Craven dans la vraie vie est un homme faisant beaucoup de cauchemars, et ce film montre limite qu'il pense que malgré tout avec de la volonté, on peut les combattre ... Même s'il n'est qu'au scénario, il montre presque une évolution de sa propre personne.).

2) Un casting de malade pour une suite comme Craven les conçoit.

 
Alors, revoyons un peu le casting, outre la magnifique, que dis-je, la SUBLIMISSIME Heather Langenkamp (je n'y peux rien, cette fille est un peu mon idéal féminin donc les superlatifs me manquent), nous avons aussi le droit à la présence de John Saxon, toujours aussi impeccable qui dans ce film joue le rôle d'un flic déchu, se réfugiant dans l'alcool et n'arrivant pas à se remettre de la mort de sa femme et ne voyant plus sa fille depuis des lustres à cause de ce bien triste évènement.
  Nous avons aussi dans le rôle de Max, le surveillant/infirmier, le massif Larry Fishburn, donc Lawrence pour les intimes, qu'on a pu voir dans Apocalypse Now, mais aussi dans des films comme The King Of New York (quel film *________* !!), Matrix (la trilogie, il joue Morpheus) ou encore le remake de Assault on Precinct 13 de John Carpenter sur lequel je ne m'étendrai pas... Rien que de le citer me file une poussée d'eczema ...
  Puis en plus de ça nous avons Patricia Arquette, actrice géniale qu'on voit malheureusement trop peu, mais qui a joué dans des films tels que True Romance (Alabama forever^^) de Tony Scott, Ed Wood de Tim Burton, A Tombeaux Ouverts de Scorcese (un de ces films les moins connus, et au demeurant excellent !!), dans le Veilleur de nuit, Lost Highway et qui maintenant est l'héroine de la série Medium. A noter quand même qu'ella a oeuvré sous l'oeuvre de grands noms tels que Sean Penn (oui elle a tourné pour un de ses films), David Lynch, Tim Burton, Tony Scott, Roland Joffé, John Boorman (un génie ^^), Stephen Frears et autres Michel Gondry ... Bref du beau monde, puis pour les puristes, elle a aussi joué dans un épisode des contes de la crypte si je me souviens bien ... Bref un CV assez énorme pour une actrice que je trouve exceptionnelle (je l'ai toujours préferé à Rosanna !!).Dans ce film, elle joue le rôle de Christine, jeune fille perdue, qui aux côtés de Nancy va découvrir son pouvoir de faire venir les autres sans ses rêves et qui va permettre de combattre Freddy plus efficacement.
  Notons aussi dans le rôle du docteur Neil Gordan, l'interprétation de très bonne facture de Graig Wasson que vous avez peut être vu dans le rôle de Jack Scully dans le Body Double de De Palma ou encore dans le rôle du présentateur télé dans Malcolm X de Spike Lee ... Bref niveau film c'est pas ça, il a plus joué dans des séries, notamment dans Walker Texas Ranger ... Bref c'est pas non plus un acteur au CV formidable, mais il se débrouille bien, et dans une série B, c'est tout ce qu'on demande.

  Nous ne parlerons pas des autres acteurs qui sont eux aussi convaincants et dont vous vous foutez complètement, et moi aussi XD !!
  Alors avec un casting pareil, il fallait une suite digne de ce nom, pour ceux qui ont vu Scream 2, vous pouvez à peu près comprendre la façon dont Craven aborde une suite, vous vous souvenez, au moment ou Randy explique à Sidney le but d'une suite ?? Sachez que même si c'est Williamson au scénario (surestimé à mort celui-là), Craven est d'accord avec ça.
  Donc dans une suite il faut de la surprise et un mode opératoire pour les meurtres légèrement différents, ainsi dans Freddy 3, vous verrez un Freddy plus fantasque (mais là encore, on en reparle plus bas), mais aussi, il faut savoir que les survivants du premier, vont morfler, car pour le Boogeyman, ce n'est pas normal que quelqu'un lui survive, donc les premières cibles sont avant tout les survivants du premier ... Bref si vous rencontrez un jour un tueur fou, zombie et complètement invincible et avec une machette ou autre ustensile dangereux dans les paluches ... Je vous conseille soit de vous tirer une balle dans la tête, mais comme il n'est pas chose aisée en France de se procurer une arme, alors faites vous vite tuer ... Au moins vous n'aurez pas cette veine illusion de survivre, car face à des types comme ça, la mort est inéluctable (demandez à l'héroine de Vendredi 13 premier du nom, je pense que sa tête vous répondra aisément...).
  Mais l'idée d'une suite, c'est aussi d'introduire un nouvel aspect de la chose, en effet, comme le méchant a déjà été battu, il peut l'être encore une fois, donc ça donne du courage aux nouveaux venus qui pensent que les survivants vont les aider !!
  Puis ne pas oublier la dernière chose, dans une suite, il y a deux fois plus de meurtres, deux fois plus de moments flippants, deux fois plus d'émotions ... Bref on multiplie tout par deux, car une suite se doit d'en montrer plus et de faire oublier le premier, c'est pour ça que généralement, une suite expliquera la genèse du méchant en se penchant soit sur son enfance torturée (pour ça c'est Freddy 6 ... la blague de la saga... Imaginez juste le film portant comme sous titre : Freddy's Dead !!!... En gros même pas besoin de le voir, on sait que Freddy va claquer à la fin, au moins on évite de dépenser trop de pognon, c'est cool, vive New Line !!). Dans le cas de Freddy 3, on découvre qui était la maman de Freddy et surtout pourquoi ce mec est devenu comme ça, et j'avoue que ça se tient clairement... Là encore je ne spoilerai pas, mais l'histoire du mausolée est à mon sens bien trouvée, puis l'idée de la profession de la maman de Freddy est assez ... Comment dire ?? Paradoxale.

3) I wanna play a game !!

 
Voici la phrase préférée du Jigsaw, et je dois avouer que cette phrase résume bien le Freddy nouveau et cabotin que Freddy 3 nous présente. En effet, maintenant Freddy est inventif et l'univers du rêve est parfaitement utilisé, alors outre ce changer en télévision, en marionnettiste jouant avec les tendons d'un type pour le faire tomber d'un immeuble ou encore se changer en serpent géant pour manger Christine ... Freddy use de nouveaux tours, tous plus impressionnants les uns que les autres et devient un véritable démon. Donc Freddy n'est plus humain, enfin le film nous confirme dans l'idée qu'il l'a été et que pour le tuer, il faut retrouver ses ossements pour les bénir et l'empêcher d'agir (dimension sacrée clairement revendiquée), mais maintenant il n'a plus rien d'humain, il peut modifier son apparence, si un pauvre type est dans le coma, il préfère le torturer et faire venir ses amis, plutôt que de le tuer directement... Non, le nouveau Freddy est plus fort, même Nancy le remarque, à force de vivre dans les rêves des autres, il maitrise de mieux en mieux son pouvoir et devient donc plus fort qu'auparavant, pouvant même interargir dans notre monde et faire bouger son squelette (scène assez énorme pour l'époque, on se croirait presque face à certaines scènes d'Evil Dead 3... C'est dire la qualité)... Bref plus il évolue et survit, plus il devient fort.
  C'est pour cela que Nancy et tous les survivants décident déjà d'aller sauver Joey, mais aussi d'aller le combattre car s'il continue ainsi, il ne pourra plus être tuer. Ils deviennent donc les "DREAM WARRIORS" !! Comme c'est beau comme appellation.
  Donc Freddy est plus fort, il aime encore plus jouer avec ses victimes et bizarrement, (enfin je trouve)il parle moins ... Alors je ne sais pas si c'est volontaire ou non, mais Freddy fait moins d'humour, et surtout semble beaucoup plus impulsif que dans le premier épisode. Si jamais c'est une idée pour le rendre encore plus terrifiant, je dois dire : "Mission accomplie" car le Freddy de cet épisode est à mon sens le plus terrifiant de toute la saga, mais aussi et surtout, le plus génial dans sa façon d'être filmé. Car on le voit tout en nuance avec très souvent son visage caché par l'ombre de son chapeau, le rendant encore plus énigmatique et terrifiant... De plus, il est efficace, car il n'apparait pas si souvent que ça dans le film, mais dès qu'on le voit, il fait réellement peur et on se demande comment nos héros vont pouvoir lui résister.

4) Une bande son affolante et géniale !!

  Comme tout bon slasher de la fin des années 80, il faut une bande son plutôt rock pour faire venir les gens, autant maintenant on est dans le délire du mettre du Metal à fond dans nos films d'horreurs (pour vous en persuader, écoutez la bande son de la première saison des Masters of Horror, vous comprendrez mieux^^). Ainsi, si pour les Vendredi 13 et notamment le huitième, c'est Metropolis et le divin : "The Darkest Side of The Night" qui tient la dragée haute, pour ce Freddy 3, c'est juste un groupe de hard américain mythique (mais peu connu) qui tient la barre, à savoir The Dokken !!! Pour cette bande son, vous aurez le droit à deux musiques sublimes de ce groupe, déjà au début lorsque Christine écoute la radio à fond, vous aurez un excellent "Into The Fire" et pour le générique de fin vous aurez juste une justification du sous-titre du film avec une musique s'appelant :"Dream Warriors" qui est une tuerie absolue que je recommande plus que chaudement, déjà Dokken à un son excellent avec des rifs de guitare assez énormes et surtout un chanteur à la voix Dickinsonnienne (en gros ressemblant fortement à celle de Dickinson, le chanteur de Iron Maiden)... Bref une musique assez génial pour un film qui l'est tout autant.
  Le Score quant à lui reprend le main theme du premier, puis certains thèmes nouveaux réellement excellents qui font frémir ... Bref une bande son géniale collant parfaitement à l'ambiance mystérieuse de ce troisième épisode de la saga culte de Wes Craven.
  On a des musiques stressantes lors des moments dans la maison du premier épisode, avec une musique pesante se mêlant bien à l'ambiance sombre du moment, et à d'autres moments des musiques plus stressantes voir même délirante (notamment lorsqu'un des personnages du film devient le magicien dans son rêve...). Bref une musique parfaitement maitrisée et importante dans ce film (généralement dans les suites, les musiques sont légèrement baclées ... Qui a dit Halloween 2 ?? (oui je n'aime pas le score d'Halloween 2, seule l'introduction dans la bande son de l'excellent Mrs Sandman m'a fait aimé la bande son de cet épisode^^).

5) Conclusion :

  Je pense que vous aurez aisément compris que j'adore Freddy 3, que je le considère comme le deuxième meilleur de la saga derrière les Griffes de la Nuit et juste avant Freddy sort de la Nuit (génial aussi mais dont je préfère vous parler plus tard car je ne l'ai pas vu depuis des lustres T__T). C'est un film porté par un casting exceptionnel, un véritable renouvellement scénaristique et une bande son réellement saisissante ... En bref, lancez vous dans l'aventure Freddy avec le premier et le troisième épisode, vous en serez changés et découvrirez une nouvelle façon d'aborder le slasher (un peu comme Rob Zombie et son Halloween abordant le thème du slasher d'une façon encore jamais vue auparavant à mon sens !!).
  Bref éssayez les Freddys de monsieur Craven, c'est les adopter ^^

Musiques écoutées durant la redaction de cet article :

- Dokken >>>
The Dream Warriors
- Dokken >>> Into The Fire
- A Nightmare on Elm Street Part 3 >>> Main Theme
- shakespear Sisters >>> Stay with Me
- The Commodores >>> Nightshift

Publicité
Commentaires
E
Coucou. Ce film a beau dater de 1987, je trouve qu’il est bien plus réussi que les longs-métrages bourrés d’effets spéciaux que l’on peut voir sur grand écran actuellement. Merci pour le partage. Je l’avais complètement oublié, je pense que je vais le revoir en streaming. :)
Le blog d'un geek cinéphile, lecteur et ringard
Publicité
Derniers commentaires
Publicité