Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'un geek cinéphile, lecteur et ringard
25 février 2007

[Fiche film] Massacre à la tronçonneuse !!!

Enfin une fiche film !!! Je comptais commencer par mon film culte, mais comme je viens tout juste de regarder le chef d'oeuvre de Tobe Hooper avec ma chere maman, je m'en vais ici-même vous le critiquer en toute subjectivité (vous savez ce que j'en fais de l'objectivité XD)...

-Nom du film : Texas Chainsaw Massacre

-Réalisateur : Tobe Hooper

-Date de sortie : 1974 (US) / 1982 (Europe)

-Acteurs principaux : Marylin Burns,Allen Danziger, William Vail ... (Pas d'acteurs franchement connus, même par la suite)

-Genre : Film d'horreur, épouvante

-Interdit aux moins de : 18 ans (à l'époque)/ 16 ans (maintenant)

-Histoire : En août 1973, Sally Harvestie, son frère handicapé Franklin ainsi que trois amis à elle décident de partir pour le Texas afin de visiter la maison dans laquelle Sally et son frère ont passé la plupart de leurs vacances . Cela fait plus de 10 ans, apres le déces des grands parents de Sally que la maison a été abandonné par toute la famille. Apprenant par la radio que des tombes ont été profané dans le coin, les amis décident de s'arrêter afin de vérifier que celles des grands parents de Sally et Franklin ne portaient aucunes marques d'une quelconque tentative de profanation.Apres confirmation que tout va bien, nos amis se dirigent vers la maison abandonnée et c'est là, lorsque deux des amis découvrent une maison plus loin semblant abriter de la vie que le cauchemard va commencer pour cette bande de joyeux copains ...

-Mon Avis : Avant de commencer, je tiens à vous prévenir que mon histoire est quelques peu abréger, je n'ai pas mentionné l'auto-stoppeur par exemple, car je vais justement en parler dans cette partie de mon développement ainsi que dans le descriptif de quelques scènes clés du film^^
Je m'excuse à l'avance, mais je vais sûrement faire quelques petits spoils, qui heureusement pour vous, ne nuiera aucunement à votre vision de ce chef d'oeuvre absolu du cinéma d'horreur.

1) Un film possédant un lourd passé.

The Texas Chainsaw Massacre, des mots qui dans ma jeunesse ont sû me faire frissonner et envier les adultes de pouvoir se délecter de la vision de ce chef d'oeuvre. Dans les consciences collectives, ce film était un peu le Orange Mecanique de Kubrick, sauf qu'on retirait cette notion de viol et transformait le tout en un bain de sang affreux avec un type tuant tout ce qui bouge à la tronçonneuse... Parfois les consciences collectives sont bien connes et donnent à des films de fausses images. C'est ainsi que Massacre à la tronçonneuse sortit chez nous en 1982, avec une version censurée absolument affreuse tant le film perdait en intérêt.La plupart des fans de films de genre criaient au scandale tant l'attente pour voir une version française fut longue (pas moins de 8 longues années) et la version ne donnait rien. Heureusement pour nous, René Chateau Vidéo sortit une VHS parfaite non censurée, et pour cause, il n'y a absolument rien à censurer dans ce film...
Pourquoi ?? Car ce film n'est pas violent, Tobe Hooper a juste fait un film rempli de sous entendus, et c'est NOTRE imagination qui marche. Cherchez du sang autre que sur la fille à la fin ou sur le tablier jaune de Leatherface...Vous n'en trouverez pas car il n'y en a pas une seule goutte dans le film à part dans la scene avec l'auto-stoppeur se mutilant...Sinon pour en voir une goutte, il faut réellement chercher.
Tout le talent de Hooper est de ne rien montrer et de nous faire imaginer le pire. Prenez la scene ou Leatherface accroche la fille à un crochet de boucher, tout le monde imaginera le crochet se planter dans la chair et détournera les yeux de l'écran, Hooper n'en montre rien, c'est uniquement de la suggestion et ça marche parfaitement... Tout ce travail de Hooper vient d'un background travaillé à l'extrême mais aussi et surtout d'une famille de tarés absolument génialissime !!!

2) Une famille de tarés !!

Comment la qualifier autrement que par ce qualificatif ?? J'avoue que je n'en trouve pas, la famille de TCM est absolument géniale, elle est composée de 4 membres que je vais ici-même vous croquer :
-Leatherface :Le seul membre de la famille possédant un nom... Oui vous verrez que les autres ne sont que des membres, nous n'avons aucun nom.Enfin, dans le cas de Leatherface, c'est plus un surnom que nous n'entendons qu'une seule fois dans le film ("Help me Leatherface"), mais ce surnom marquera à jamais ce personnage qui en l'espace d'un film est devenu un véritable symbole de la peur.
Leatherface est le boucher de la famille, il doit découper les cadavres que celle-ci récupere afin de les préparer en menu pour plus tard. Il utilise une masse pour tuer ces victimes, qu'il tue généralement d'un coup brutal et rapide sur la tête.Ce type est une force de la nature qui soulève n'importe qui à bout de bras pour le prendre à 1m80 du sol sur un crochet de boucher.Il utilise aussi une tronçonneuse pour découper ses victimes ou pour ses chasses nocturnes dans la forêt (d'ailleurs dans tout le film, il n'y a qu'un seul vrai meurtre à la tronçonneuse).
Leatherface ne parle pas, il imite des bruits de cochon ou alors couine, mais jamais il ne dit un mot, même en présence de son père et son frère.Il aime aussi porter sur son visage des masques fait de peau humaines avec des perruques, ainsi dans le film on le voit avec un visage masculin et des cheveux mi-longs, un visage féminin maquillé et des cheveux longs attachés...C'est un véritable travesti qui s'habille aussi selon le masque qu'il porte. C'est un personnage absolument incroyable tant son rôle dans le film est fort et son implication dans sa famille grand, quand il touche le visage de la fille on ne peut s'empêcher de penser à ce qu'il voudrait en faire et sans pour autant réussir à la deviner.Il possede une personnalité très troublée et possède des acces des fureur assez incroyable... Il peut d'un moment à l'autre péter un cable et tout faire valdinguer dans une pièce juste parce qu'il ne s'attendait pas à vivre tel ou tel événement ... C'est un personnage réellement extraordinaire, taillé comme un boucher avec du bide, une carrure de déménageur... Un personnage qui en impose énormement.

-Le frère : Le deuxième membre important de la famille qui lui aussi doit rechercher des proies pour les capturer et les emmener à son frère qui s'occupera de la découpe. On apprend de ce personnage que Leatherface travaillait dans un abbatoir non loin et qu'il était consideré comme un tueur à la masse hors pair.Mais le frère est un fou, il aime déterré des cadavres à moitié putrefiés pour les mettre dans des scènes morbides tout en prennant des photos. Il a aussi des tendances à l'auto-mutilation qu'il semble apprécier parfaitement avec une réelle satisfaction pour ce qu'il fait.
Autant le dire tout de suite, ce type est un malade, il est grand, assez longiligne et possede une énorme tâche de vin sur son visage. Il est assez jeune dans sa tête et a du mal à s'exprimer.Alors qu'il est pris en autostop par Sally et ses amis, on découvre déja la folie de type qui n'hésite pas à se couper un bout de main et à couper Franklin au niveau des veines...Bref c'est un fou comme on en fait plus. Il aime se ballader pour éffrayer les gens et semble aussi tres proche de la rebellion car il considère que la plupart du boulot de la famille est accompli par lui-même et leatherface et reproche à son père de ne faire QUE la cuisine.
Le frère aime torturer les gens et ressentir en eux cette terreur, il part du principe que pour tuer, il a tout son temps et se délecte de voir ses victimes souffrir, mais c'est aussi un homme pressé qui aime tuer, et ne peut attendre que son grand pere finisse le boulot, il a lui aussi besoin de passer à l'action et de pouvoir savourer l'éffet que cela procure de tuer quelqu'un d'un coup de masse en pleine tête.
Il rigole tout le temps, crie pour éffrayer encore plus sa victime et adore regarder longuement les gens crier et ressentir la peur de la mort, là encore on a un gros malade au caractère divinement travaillé, mais ne possédant pas la psychologie torturée d'un Leatherface et plus simple à comprendre du fait qu'il parle et exprime ses pensées et ressentiment. A noter quand même qu'il aime faire souffrir ses victimes et durant la poursuite avec Sally, alors qu'il pourrait l'immobiliser, préfere lui charcuter le dos avec son rasoir dont il est si fier.

-Le père : Là encore, on a un personnage assez sympathique. Le pere est assez malingre, peu musclé et a la particularité de marcher bizarrement, mais il marche quand même. C'est le seul personnage de la famille qui possède un semblant de vie sociale et ne reste pas constamment caché. Il est conscient des réalités économiques ("Laisser l'élécriticité allumée toute la nuit, vu le prix, ça vous mêne droit à la banqueroute").C'est un pompiste, il est assez gentil puisqu'il invite nos héros à un barbecue (mais quelle serait la viande s'ils avaient accepté ??)...Mais c'est aussi une véritable pourriture, il n'hésite pas à frapper et insulter ses enfants, et pourtant, on ne peut s'empêcher de penser que dans son attitude de salopard en vers ses gosses, il cherche juste à la protéger (puisqu'il leurs reproche essentiellement de laisser partir les victimes et d'être trop voyant, ce qui pourrait être dangereux pour eux).
Mais malgré tout c'est un fou, il rigole devant la pauvre Sally se faisant torturer , est le premier supporter à la mort rapide de celle-ci.Il ne veut pas de détails, tout doit être fait vite car il a une peur atroce (enfin ça se voit dans le film) que tout son petit business tombe à l'eau et donc prend un grand soin à ce que tout soit fait proprement et sans bavures aucunes !!Ce n'est pas une brute comparé aux deux autres, il est loin d'être calme et saint d'esprit, je vous l'accorde aisément, mais c'est un type prévoyant et tellement fou qu'on oserait pas trop le faire chier, malgré sa carrure de postier (la vieille image XD).

-Le Grand père : C'est un personnage assez intéressant car apparement c'est lui l'instigateur de tout ce phénomène de famille. En effet, dans sa jeunesse, il était le meilleur tueur de l'abbatoir et selon le père, les gens étaient tellement lents à lui donner les bêtes pour qu'il les tue à coup de masse que son record en devenait misérable. Le grand père est tres vieux et reste constamment assis sur une chaise au premier étage de sa maison, il reste assis devant la cadavre pourissant de ses chers femme et chien. Comme il n'est plus assez fort pour manger, il suce juste le sang des victimes (scenes assez insoutenable dans le film) et on lui fait manger ses plats. Il est tres vieux, il ne bouge plus et ne parvient même pas à tenir le marteau lui permettant d'assomer les gens (c'est d'ailleurs ça qui sauvera Sally à un moment donné). Voilà, le grand père c'est un peu l'âme de cette famille et on s'en occupe car il fut important dans sa jeunesse à l'élaboration de cette famille sublime de fous.

Voilà, à la différence des Firefly de Rob Zombie ou même des Hewitt du remake de TCM, cette famille n'a aucun nom, ce qui participe encore plus à son statut mythique...Elle ne cherche pas à s'amuser, juste à tuer pour se nourrir et tout semble réellement fonctionner dans une entente quasi parfaite...Bref un vrai petit abbatoire. Une famille à découvrir absolument donc ^^

3) Un background travaillé à l'or fin.

Des plaines désertiques, des maisons ne payant pas de mine, une visite de petits patelins américains tres ruraux avec en guise des "gueules"... Voici ce que nous montre ce film, avec en point d'orgue la maison de la famille de fous qui est un véritable délice. Une petite description ?? Aucun problemes^^
Donc, dehors vous avez dérriere un petit potager entouré de grillage avec des carcasses de voitures et le ronronnement incessant d'un groupe éléctrogène fonctionnant à l'essence.La devanture est plus classique avec une maison à un étage, une devanture avec une petite terrasse et plus loin devant une petite balançoire avec un très long chemin menant à la route.
L'intérieur est plus inquiétant puisque la plupart des pièces sont recouvertes de plumes, d'ossements en tout genre avec notamment la banquette entièrement en ossements humains avec des cranes se balladant partout, des bouts d'os de bras accrochés... Bref un merveilleux mélange des genres ... Nous avons aussi un couloir menant à la salle de travail de Leatherface avec des crânes en tout genre accrochés au mur .La salle de travail est munie d'une grande table au milieu, des frigots sur les côtés et des crochets de boucher avec sceaux en dessous accrochés au mur... C'est idyllique pour des vacances de rêve :)
Si on ajoute en plus de ça des angles de vue proprement hallucinant et révolutionnaires pour l'époque et une mise en scene tantôt tendue, tantôt tranquille ... On obtient quelque chose d'extraordinaire.
La mise en scene avec des cameras suivant les personnages soit en contre plongée soit en contre bas et toujours vu de dos(des angles de vue qu'on peut voir dans RE 4 pour les connaisseurs^^), ou alors cette camera coincée dans des lieux sombres et suivant longuement l'action en restant statique et qui d'un coup nous montre une autre parcelle des décors...C'est sublime. Sans oublier ces tres gros plans sur les yeux, on peut y voir les vaisseaux proche de la pupille montrant bien cette tension avec une caméra nerveuse bougeant vite tout en montrant les choses avec cette musique si stressante et oppressante faite de crissements, de bruits d'ambiances... C'est absolument sublime.
Si on prend la scene du début avec le seul bruit amplifié d'un appareil photo qui nous sert quelque chose de formidable tant le son est stressant et les lumières qu'il produit dans ce noir montrant des cadavres décomposés... C'est absolument immersif et magnifique ... Bref ça s'explique difficilement, ça se voit et se ressent surtout.
La bande son du film ne contient aucune musique, ça ressemble beaucoup aux musiques de resident evil lorsqu'on est poursuivit par les Ganados dans le village, ou au theme Echo in the night, ce n'est qu'un enchainement de bruits de percussions, de crissements stressant... Ce procèdé nous plonge encore plus en plein coeur d'un cauchemard dont on ne ressort pas indemne tellement le sujet est bien traité car Hooper ne s'arrête pas là !!!
En plus de tout ça, au début du film, on a un long texte expliquant que tous les phénomènes que nous verrons durant ce film sont tirés d'une histoire vraie, avec en plus cette façon de filmer et cette ambiance si malsaine qui jonche tout le film... On se demande réellement si la fiction ne rattrape pas la réalité et ça vous colle une sacré frousse. (Pour la petite histoire, cette oeuvre est entierement fictive, Hooper c'est juste inspiré d'un tueur cannibal mangeant ses victimes pour faire plaisir à sa mere décedé et qui voulait la reconstruire avec des bouts de femmes mortes et ce qu'il ne mangeait pas, il s'en servait pour créer ce nouveau corps ... Un malade ruiné lors du déces de sa mere et qui vivait en marge de la société depuis plus d'une dizaines d'années)...
Voilà donc un background savamment travaillé n'est il pas ??

4) Conclusion :

Je ne vous ai pas parlé des protagonistes car Hooper ne nous donne pas une grande envie de les voir vivre (surtout l'handicapé qu'on a vraiment envie de voir crever), il ne fait pas un travail les humanisant et sont vraiment de la chair à saucisse pour la famille au background si élevé...Seule Sally est réellement travaillé et promet beaucoup dans le film, même si la plupart du temps elle hurle, je le concède, son jeu est vraiment bon et crédible.
Voici donc un film aucunement gore, ne jouant que sur de la suggestion parfaitement éxecuté par un Hooper qui ne parviendra plus jamais a égalé sa première oeuvre qui restera son seul réel travail majeur. Il réussira bien quelques bons films comme Eaten Alive Ou Texas Chainsaw Massacre 2 (dans un style plus parodique avec les démentiels Bill Moseley et Dennis Hopper)...Mais jamais il ne réussira à retrouver ce talent et cette verve qu'il a pu avoir sur ce chef d'oeuvre incontesté du cinéma d'horreur qu'est Massacre à la Tronçonneuse.Mais bon, certains réalisateurs n'arrivent jamais à faire de chef d'oeuvre, Tobe Hooper peut au moins se targuer d'avoir réaliser un film majeur du cinéma d'horreur, et ça peu de gens peuvent s'en vanter^^

5) Pour aller un peu plus loin :

Massacre à la tronçonneuse fut une merveilleuse franchise qui compte pas moins de 4 suites et une préquelle sortit il y a peu de temps.
A noter quand même que Hooper a réalisé le deuxieme épisode de sa saga, le troisieme a été fait par un illustre inconnu mais rassemble quand même des Ken Foree (Zombie, The devils rejects),Viggo Mortensen (et oui !!!Le type du SDA et history of violence)... Un film sympa nous en apprenant plus sur le personnage de leatherface surnommé dans sa famille Junior et montrant que la famille de ce dernier est grande puisqu'on a une maman, et des petits neveux... Bref sympa, mais sans plus.
Ensuite arrivent les remakes, tout d'abord un affreux avec des jeunes sorant d'un bal de promo et affrontant un Leatherface totalement travesti en fille à la fin ... Une honte pour la saga , un film inutile avec une héroine moche qui ne satisfait même pas le plaisir des yeux ...
Puis nous avons LA toute nouvelle vague avec le remake de 2003 de Marcus Nispel (qui sortira bientôt Pathfinder) et produit par Michael Bay et qui présente en gros une toute nouvelle version de l'histoire avec des meurtres à la tronçonneuse plus gore et plus nombreux (dans celui de Hooper nous n'en avons qu'un à la tronçonneuse) avec cette fois ci un nom pour la famille (les Hewitt) et un background travaillé, avec notamment le papa de la famille qui est sherrif et une sombre histoire d'enlevement de bébé...Mais je suis désolé, on touche pas à un chef d'oeuvre et ce n'est pas quelques éffets gore qui me feront changer d'avis, le remake malgré d'excellentes idées et une mise en scene assez recherchée ne parvient pas à dépasser l'original qui reste LE must de la saga^^...
Puis nous avons le commencement qui est une préquelle à celui de Nispel, sympa niveau gore, scénario de merde détruisant totalement leatherface qui ressemble plus à un gros débile bourrin bodybuildé qu'autre chose (gros défaut là aussi du remake de Nispel, on a plus cette carrure de boucher, on dirait un schwarzzy...:/)...Ca dénature totalement le mythe et ce merveilleux symbole horrifique qu'a pu être Leatherface, tout du moins dans mon petit coeur de jeune homme fan du chef d'oeuvre de Hooper ^^


Voilà, nous avons fini cette première fiche qui, je l'espere, vous donnera une envie folle de voir ce chef d'oeuvre incontesté et incontestable qu'est TCM de Tobe Hooper et pour terminer cette fiche quoi de mieux qu'une citation du film montrant à quel point les gens pensent toujours que le mal vient d'ailleurs alors qu'il ets tout prêt, voici donc la déclaration du sherrif du Texas concernant les meurtres et profanations de sepultures ayant lieu dans sa circonscription :
"Tout ce que je peux vous dire, c'est que ce malade ne vient pas du Texas"
Est-ce une façon de cacher sa peur ou bien alors une pensée veritable ?? C'est à vous de méditer là-dessus les amis ^^

En esperant que cette fiche vous aura plu ^^

                                                                                                                                    Calintz

Musiques écoutées durant la rédaction de cet article :
- Kiss - Strutter
- Resident Evil 4 - Ganados 1 et 2 / Echo in the Night
- Heart - Barracuda
- Foghat - Slow Ride
- Creedence Clearwater Revival - Green River
- Toto - Hold The Line
- The Who - Emminence Front
- Billy Idol - White Wedding
- Boston - Smokin'
- Humble Pie - Get Down to It

Publicité
Commentaires
P
Ce que tu écris est très intéressant mais permets-moi de te signaler une erreur, bien excusable car le premier opus ne nous fournit aucune indication: le personnage que tu crois être le père est en fait le frère aîné; on ne l'apprend que dans TMC 2
C
C'est tres sympa ce compliment, et le but de ma fiche est de donner envie aux gens de voir ce chef d'oeuvre absolu du cinéma de genre ^^<br /> <br /> Mais bon, les gens préferent sûrement les blogs avec la photo d'un connard et un sous texte de merde écrit en SMS ...Malheureusement ...T__T
N
ta fiche est parfaitement bien ecrite. . .et j'espere que ceux qui ne connaissent pas ce chef d'oeuvre auront envie de le regardé apres avoir lu ta fiche.
C
Bha je vois que on une passion en commun! le GIVE ME GORE!<br /> Sympa ton artcile, même si je trouve que ca manque un peu de photo et d'aggrement, mais bon chacun ses gouts!<br /> Alors je voulais simplement te souhaiter bonne continuation pour ton blog tout frai, à l'occas passe voir chez CZ ca devrai te plaire! Du gore, des zombie, du sinisme et du delire! Recette efficase qui a fait ses preuves!<br /> tchou l'ami!
Le blog d'un geek cinéphile, lecteur et ringard
Publicité
Derniers commentaires
Publicité